Nos succès

JeFile aux tours de Notre-Dame de Paris

« Ce qui est en jeu c’est de réinventer des monuments sans attentes et ainsi de faire gagner, chaque année plus de temps libre à nos visiteurs. »
Administratrice des tours de Notre-Dame de Paris

« L’attente devient un plaisir, les visiteurs peuvent partir prendre un café (…) et revenir à l’heure dite.»
Président du Centre des Monuments Nationaux

Avec ses 13 millions de visiteurs par an, Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus visités et les plus emblématiques du monde. Grimper les 422 marches des tours et contempler une des plus belles vues de Paris est donc au programme de plus de 450 000 touristes, français et étrangers, chaque année. Mais avant cela, chaque visiteur doit d’abord affronter trois heures de longues files d’attente en moyenne pour y accéder. De quoi décourager nombre d’entre eux. Mais ça c’était avant l’arrivée de JeFile !

Comme le rappelle Delphine SAMSOEN, Administratrice des tours de Notre-Dame de Paris au sein du Centre des Monuments Nationaux, « la question de l’accueil des visiteurs est stratégique pour les monuments historiques accueillant un public nombreux. ».

L’attente ne doit plus être vécu comme une fatalité, tant pour les établissements que pour les visiteurs.

« C’est aujourd’hui ces modalités d’accueil des visiteurs qui sont profondément remises en cause par les innovations mises en place aux Tours de Notre Dame. Réinventer des monuments sans attentes et ainsi de faire gagner, chaque année plus de 400 000 heures de temps libre à nos visiteurs. Ceci est un véritable enjeu »

Une solution simple

JeFile est une solution idéale pour les touristes étrangers souhaitant profiter au maximum de Paris. « Les touristes ont rêvé de venir à Paris mais pas d’attendre 3h devant les grilles tel qu’ils le faisaient jusqu’à maintenant. Il fallait absolument faire quelque chose pour que les visiteurs retrouvent le plaisir de monter dans les Tours de Notre-Dame. Grâce à JeFile, l’attente devient un plaisir, les gens peuvent aller prendre un café, ou aller à la Conciergerie et revenir à l’heure dite. », souligne Philippe BELAVAL, Président du CMN. « Ils peuvent désormais entrer dans une file d’attente virtuelle et profiter sans stress d’un des plus beau Panorama de Paris. » se réjouit-il.

« Ce nouveau dispositif va réjouir les touristes mais également le public local qui va pouvoir se réapproprier le monument et pourront prendre rendez-vous le matin et ne plus affronter la longue file d’attente de touristes. » précise Delphine SAMSOEN.

Faire face à des visiteurs agacés, fatigués, maîtriser plusieurs langues, encadrer une foule qui s’accumule sur l’espace public.… Les conditions de travail dans un lieu comme celui-ci peuvent être difficiles pour le personnel. Delphien SAMSOEN, le constate « C’est également un progrès pour le personnel qui ne sera plus confronté aux visiteurs exaspérés et fatigués de l’attente. Avant JeFile, nos équipes devaient dirent aux visiteurs, à 16h qu’il était inutile de faire la queue, pour cause du temps d’attente. Ce qui était passablement frustrant. Aujourd’hui, nous leur proposons de s’inscrire de chez eux, c’est nettement plus confortable. »

JeFile a donc permis de gérer 100% de ce flux important et d’assurer la sécurité et le confort des visiteurs en libérant l’espace public aux abords du monument.

Le mot de l’équipe

Nous sommes ravis d’avoir gagné la confiance et de travailler, toujours dans la bonne humeur, avec le Centre des Monuments Nationaux. Ils ont compris très vite, qu’il y avait d’énormes enjeux pour eux derrière la gestion des flux, notamment en termes de sécurité. L’opération est un véritable succès à tous les points ! Elle a libéré 2 heures d’attente par visiteur soit 40 années transformées en temps utiles en l’espace de 9 mois. Elle a même permis d’augmenter le trafic sur toute l’année et pas seulement en saison haute.

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