« Ce qui est en jeu c’est de réinventer des monuments sans attentes et ainsi de faire gagner, chaque année plus de temps libre à nos visiteurs. »
Administratrice des tours de Notre-Dame de Paris
« L’attente devient un plaisir, les visiteurs peuvent partir prendre un café (…) et revenir à l’heure dite.»
Président du Centre des Monuments Nationaux
Comme le rappelle Delphine SAMSOEN, Administratrice des tours de Notre-Dame au sein du Centre des Monuments Nationaux, « la question de l’accueil des visiteurs est stratégique pour les monuments historiques accueillant un public nombreux. ».
Pour les musées et monument comme pour leurs visiteurs, l’attente ne doit plus être vécu comme une fatalité.
« C’est aujourd’hui ces modalités d’accueil des visiteurs qui sont profondément remises en cause par les innovations mises en place aux Tours de Notre Dame. Ce qui est en jeu c’est de réinventer des monuments sans attentes et ainsi de faire gagner, chaque année plus de 400 000 heures de temps libre à nos visiteurs. »
JeFile, une solution idéale pour les touristes étrangers souhaitant profiter au maximum de Paris. « Les touristes ont rêvé de venir à Paris mais pas d’attendre 3h devant les grilles tel qu’ils le faisaient jusqu’à maintenant. Il fallait absolument faire quelque chose pour que les visiteurs retrouvent le plaisir de monter dans les Tours de Notre-Dame. Grâce à JeFile, l’attente devient un plaisir, les gens peuvent aller prendre un café, ou aller à la Conciergerie et revenir à l’heure dite. », souligne Philippe BELAVAL, Président du CMN. « Ils peuvent désormais entrer dans une file d’attente virtuelle et profiter sans stress d’un des plus beau Panorama de Paris. » se réjouit-il.
Mais également un atout pour les visiteurs locaux. « Ce nouveau dispositif va réjouir les touristes mais également le public local qui va pouvoir se réapproprier le monument et pourront prendre rendez-vous le matin et ne plus affronter la file d’attente de touriste. » précise Delphine SAMSOEN.
Faire face à des visiteurs agacés ou fatigués, maîtriser plusieurs langues, encadrer une foule qui s’accumule sur l’espace public… Les conditions de travail dans un lieu comme celui-ci peuvent être difficiles pour le personnel. Comme le constate Delphien SAMSOEN, « C’est également un progrès pour le personnel qui ne sera plus confronté aux visiteurs exaspérés et fatigués de l’attente. Avant JeFile, nos équipes devaient dirent aux visiteurs, à 16h qu’il était inutile de faire la queue, pour cause du temps d’attente. Ce qui était passablement frustrant. Aujourd’hui, nous leur proposons de s’inscrire de chez eux, c’est nettement plus confortable. »
JeFile a donc permis de gérer 100% de ce flux important et d’assurer la sécurité et le confort des visiteurs en libérant l’espace public aux abords du monument.