L’attente est une contrainte, nous le savons tous. Surtout lorsqu’il s’agit de faire ses courses aux heures de pointes, là où les caisses sont saturées. Contrainte qui dissuade jusqu’à 30% des consommateurs de finaliser leurs achats. Constamment à la recherche d’innovations pour satisfaire leur client, les grandes surfaces, telles que Carrefour Bercy 2, peuvent désormais compter sur JeFile pour fluidifier le passage en caisse… et bien plus.
« L’arrivée de JeFile a permis de dématérialiser l’attente en caisse et d’apporter un esprit de modernité. »
Manager service caisse à Carrefour
« Je n’ai jamais fait mes courses aussi rapidement, c’est super ! »
Utilisatrice de JeFile à Carrefour
Avantages
En 2016 naissait JeFile. L’application, conçue initialement pour la grande distribution, a très vite gagné la confiance de plusieurs grandes surfaces dans les premiers mois de son lancement. Pour elles, les avantages sont nombreux. Et en premier lieu, la satisfaction de leurs clients. « Nous avons de très bons retours de la part de nos clients et nous avons atteint 98% de satisfaction sur l’utilisation de JeFile. », précise Gaëlle Prampart, manager service caisses à Carrefour Bercy.
Pour les clients aussi, le bénéfice est évident. « Je viens d’utiliser l’application JeFile, c’est très pratique parce qu’aujourd’hui on ne fait plus la queue. », « Je n’ai jamais fait mes courses aussi rapidement, c’est super ! » s’enthousiasme Stéphanie et Clara, deux utilisatrices de JeFile à Carrefour.
Mais l’objectif de l’application est aussi de renouveler l’expérience client, argument de poids pour des consommateurs désireux de gagner du temps et des magasins toujours à la recherche d’innovation. Comme le dit Gaëlle Prampart, « L’arrivée de JeFile à Carrefour Bercy 2 a vraiment permis de dématérialiser l’attente en caisse. Nous avons également apporté un esprit de modernité puisque nous avons intégré des nouvelles technologies que nous utilisons au quotidien comme notre smartphone ».
Chaque magasin a ses problématiques propres et pour y répondre, JeFile propose des configurations différentes et des paramétrages adaptés à chacun. C’est aussi cette souplesse et cette adaptabilité qui ont conquis de grands acteurs de la grande distribution comme Carrefour, Auchan, Casino ou encore Real.
Possibilités
Les possibilités pour un magasin sont nombreuses. La plus commune restant la mise en place d’une caisse dédiée à la virtualisation. Simplement parce qu’elle est la plus simple à mettre en place et à utiliser. « Il suffit d’aller sur l’application, de finir ses courses et de se rendre directement en caisse. » explique Stéphanie. « J’ai trouvé cela très facile à utiliser. On n’a pratiquement pas besoin de cliquer, il suffit d’ouvrir l’application et de dire combien nous avons d’articles et tout de suite, nous savons directement si nous pouvons y aller ou attendre un petit peu. », précise quant à elle Clara.
Les GMS multiplient les services en magasins comme en ligne. Drive ou retrait de commande en magasin viennent compléter les traditionnels services traiteur, photographie ou bancaires. Autant de services où des files d’attente sont susceptibles de se former. Et autant de déclinaisons de JeFile à imaginer.
Le mot de l’équipe
Travailler avec des grandes enseignes qui ont des besoins et des problématiques variées est un vrai challenge pour nous. Cela nous a permis de développer notre solution, de gagner en expérience et de proposer des solutions clés en main, adaptée à chacun. Des caisses sans file d’attente, un suivi du parcours client avec des promotions ciblées, des clients qui annoncent leur arrivée au magasin pour récupérer leurs commandes. Aujourd’hui, c’est le magasin qui attend le client et plus l’inverse, voilà ce que nous sommes capable de proposer.
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