Nos succès

img_case-study_viva.jpg

JeFile au salon VivaTechnology 2018

« Personnellement, je ne connaissais pas le système, je trouve que c’est très novateur, ça permet d’éviter de perdre son temps inutilement. »

« Si on pouvait avoir ça un peu plus souvent, quand on va faire des courses, quand on va au fast-food… pour pouvoir ne pas faire la queue. C’est un bon gain de temps. »

Utilisateurs de JeFile au salon VivaTechnology 2018


JeFile au salon VivaTechnology 2018Avec 1150 foires et salons et quelques 21 millions de visiteurs en 2016, le secteur de l’évènementiel se porte bien en France. Occasion précieuse pour les professionnels de présenter à des curieux ou à des convaincus, leur tout dernier produit ou tout simplement de choyer leurs clients ou employés, les multiples formats d’évènements offrent de nombreux avantages aux professionnels. Mais leur réussite passe aussi par le confort du visiteur. Et pour des évènements qui, par nature, sont d’une durée limitée, la gestion de l’attente devient un enjeu majeur.


Samedi 26 mai, parc des expositions de la porte de Versailles, Paris. VivaTechnology 2018 bat son plein. Après 2 jours réservés aux professionnels, le salon ouvre à présent ses portes au grand public. Une foule de curieux se presse alors sur les stands prestigieux de grands annonceurs. A l’entrée, les stands Facebook, Google et Orange sont installés et prêt. « C’est le premier stand que l’on a fait dès que l’on est arrivé », nous précise ce visiteur sur le stand Facebook où le test de l’Oculus rift attire beaucoup de monde. Car la tendance est à la réalité virtuelle et beaucoup d’exposants ont décidé d’en proposer sur leur stand. Mais ce succès a une contrepartie. D’importantes files d’attente risque de se former est de perturber le parcours des visiteurs. Et ça JeFile l’a compris.

Anticipant cette contrepartie, JeFile est parti en quête d’exposants intéressés. Et a vite trouvé un réel intérêt. Satisfaction des visiteurs et désencombrement de l’espace ont vite sonné comme des arguments de poids pour des professionnels qui souhaitent profiter de ces moments pour présenter leur entreprise à des interlocuteurs attentif et décontracté. Et pour les visiteurs n’ayant qu’une journée pour découvrir les quelques 2000 start up exposantes et les grands groupes présents, le bénéfice est évident. « Personnellement, je ne connaissais pas le système, je trouve que c’est très novateur, ça permet de faire autre chose en attendant, ça permet d’éviter de perdre son temps inutilement. Dans un salon comme celui-ci, c’est bien de pouvoir voir d’autres stands », nous explique cet utilisateur de JeFile sur le stand RATP. Le gain de temps reste le premier argument des utilisateurs quand on sait que tester une expérience en réalité virtuelle dure presque 10 minutes par personne. « Lorsque l’on est arrivé, on n’avait même pas deux minutes d’attente, la personne finissait, on était là ! » explique quant à lui, ce visiteur au stand Facebook. Mais la finalité pour les organisateurs d’évènements est d’offrir une expérience sans attente à leur visiteur, leur permettant de profiter de l’ensemble de ce qui y est proposer. « Plutôt que d’attendre une heure sur place…, cela nous a permis d’aller voir d’autres stands et discuter avec d’autres personnes. », se réjouit Arnaud, sur le stand Lenovo. Quand nous savons que près de la moitié des entreprises incluent des activités périphériques ludiques, culturelles ou sportives à leur évènement, assurer la gestion des flux de visiteurs devient alors nécessaire.


Le mot de l’équipe

Participer à ce salon a été un réel plaisir d’une part, par la richesse des interlocuteurs que nous avons rencontré. Entrepreneurs, représentants de l’administration, start-up, étudiants, journalistes… tous ont été unanimes quant à l’utilité de notre solution. D’autre part, car nous nous sommes fixés un défi : gérer l’attente sur des stands prestigieux. Défi relevé, puisque nous avons entièrement virtualisé l’attente sur les stands RATP, Facebook, Lenovo et TF1. Au total, sur la journée du samedi, 850 visiteurs ont utilisé JeFile pour libérer, en moyenne, 2 heures d’attente chacun soit 71 jours d’attente transformés en temps libre. Pour vos évènements, vous savez maintenant à qui penser !

adminJeFile au salon VivaTechnology 2018
Share this post